Apophyllite et Scolécite - Inde - minéraux à cristaux 6 cm / 112 g / BK957
Très beau spécimen constitué de plusieurs cristaux aciculaires de Scolécite sur des cristaux d'Apophyllite verts et translucides..
En stock
L'Apophyllite se présente généralement en cristaux tabulaires ou prismatiques. Elle est souvent associé à la Stilbite. Comme elle, l'Apophyllite fait partie des zéolites (groupe de minéraux dont la structure poreuse est essentiellement composée d’aluminosilicate et de molécules d’eau. Ainsi, lorsqu’on chauffe un zéolite, les cristaux se courbent au fur et à mesure que l’eau s’évapore).
La dureté moyenne de l'Apophyllite varie de 4,5 à 5/10 sur l'échelle de Mohs (10 pour le diamant) et sa densité oscille de 2,3 à 2,4 (1 pour l'eau). Le trait sur la porcelaine est blanc ou incolore.
Le nom d'Apophyllite provient du mot grec apophullisa qui signifie éplucher (en relation avec la propriété des zéolites).
La SCOLECITE appartient au groupe des silicates. Elle contient du calcium, de l'aluminium et du silicium. Sa formule chimique est CaAl2Si3O10.3H2O.
Elle se présente sous forme de cristaux en forme de prisme allongés.
La couleur de la SCOLECITE est généralement blanche. Sa densité est inférieure à 2,4 (1 pour l'eau) et sa dureté est supérieure à 5/10 sur l'échelle de Mohs (10 pour le diamant). Le trait sur la porcelaine est incolore.
Son nom provient du grec scoliaxo signifiant ver, car ses cristaux se courbent à l'exposition d'une forte température et ressemblent à un groupe de vers, phénomène que l'on peut observer pour tous les zéolites, minéraux contenant de l'eau.